La formation Bagic en quelques mots
Le BAGIC est le Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institutions Culturelles octroyé par la Fédération Wallonie Bruxelles. Le brevet concerne la reconnaissance de compétences liées à la coordination d’organisations et de projets culturels et socioculturels.
Quatre opérateurs organisent un dispositif permettant d’obtenir le brevet. Le CESEP et le CIEP proposent une formation axée de façon généraliste sur l’éducation permanente, le CBAI a spécialisé la sienne sur l’Inter culturalité et l’ICJ sur le secteur Jeunesse.
La formation est organisée par l’ICJ (Interfédérale des Centres de Jeunes). La formation permet aux participants d’obtenir le Brevet à condition qu’ils aient suivi avec régularité le programme et moyennant la réussite de l’épreuve finale. Vous trouverez d’avantage d’informations sur les différents opérateurs Bagic ici .
Chaque opérateur se base sur les mêmes normes qui définissent à la fois les objectifs et les critères d’évaluation de la formation. Elles sont précisées dans la convention qui les lie à la Fédération Wallonie Bruxelles depuis plus de 30 ans!
Pour qui?
Vous êtes coordinatrice ou coordinateur et vous désirez vous former pour optimaliser votre travail, prendre du recul, rencontrer des pairs, questionner vos choix d’action, acquérir des outils, …
Cette formation s’adresse à vous si :
- Vous assumez la fonction de coordination dans la structure dans laquelle vous travaillez, ;
- Votre terrain d’action est une Maison de Jeunes, un Centre d’information de jeunes, un Centre ou un centre de rencontres et d’hébergement ;
- Vous avez une pratique de base de l’animation (techniques d’animation, gestion de groupes, conduite de réunions) ;
- Vous avez une connaissance minimale du secteur Centres de Jeunes (composition, normes de reconnaissance).
Vous travailler en CJ mais vous ne vous retrouvez pas tout à fait dans ce profil ? N’hésitez pas à nous contacter!
Objectifs
La formation vise à permettre le renforcement des compétences liées à la fonction de coordination dans différentes institutions socioculturelles et, en particulier dans le secteur Centres de Jeunes.
Le programme de formation est à la croisée de deux modèles :
- Une formation professionnelle avec une palette de compétences techniques précises (gestion d’une équipe de travail, analyse de l’organisation, conduite d’un projet, etc.) qui visent à améliorer les gestes professionnels quotidiens pour plus d’efficacité. La fonction de coordinateur est en effet traversée, dans les différents types de centres, par une diversité de tâches et de rôles spécifiques exigeant du travailleur une souplesse mentale et des références multiples, théoriques et pratiques.
- Une formation militante pour un haut degré d’adhésion au projet Centres de Jeunes, avec des temps de formation centrés sur la réflexion, le redéploiement de l’action et le positionnement des personnes. Motiver les coordinateurs à opérer des choix, à poser des actes pertinents et novateurs face aux modèles culturels, économiques et sociaux des jeunes, de l’organisation et de ses responsables… tel est l’enjeu central poursuivi à travers la formation.
Le dispositif est basé sur les principes de l’Education Permanente. Il se fonde sur des méthodologies qui positionnent le participant comme acteur de sa formation. Celui-ci peut agir tant au niveau des contenus qui seront abordés, que des questions qui seront traitées et des moyens pour y parvenir. L’apprentissage se fait au départ de l’expertise des membres du groupe qui construit collectivement des réponses aux situations repérées comme problématiques dans la pratique de coordination. Avec pour ambition que cela puisse aboutir à des changements plus larges au niveau du secteur.
En pratique
Horaires et lieu
La formation se déroule en deux ans à raison d’un jour par semaine, hors congés scolaires (34 journées – environ).
Les formations ont généralement lieu les jeudis de 9h15 précises (accueil de 9h à 9h15) à 16h15. Une pause repas est prévue de 12h45 à 13h30. La formation se déroule principalement à Namur .
Certains modules sont organisés en résidentiel sur deux ou trois journées consécutives (minimum un par an). Un séminaire à l’étranger peut être organisé à la fin de la deuxième année.
Lancement de la formation
Une première journée d’information obligatoire a lieu début octobre. Elle sert à la présentation du dispositif et de ses ancrages philosophiques. Ensuite, un résidentiel de lancement prend place mi-octobre (du lundi au mercredi). C’est le lancement officiel de la formation avec un programme dédié à la rencontre et à la découverte des réalités professionnelles de chacun et chacune.
L’encadrement
La coordination pédagogique:
L’ensemble du processus de formation est coordonné parAlex Jacques, de l’Interfédérale des Centres de Jeunes. Le coordinateur pédagogique assure également le rôle de « fil rouge », permettant de garantir la cohérence du dispositif dans son ensemble.
Les intervenants et intervenantes extérieures :
Les personnes qui interviennent en séance BAGIC mettent à disposition leur compétences spécifiques au groupe de formation. Ils et elles sont analyste, personne ressource, expert.e, formateur.trice. Ils et elles ont une pratique de formation avec des adultes ainsi qu’une connaissance du monde socioculturel. Il s’agit notamment de Majo Hansotte, Bernard de Vos, Michèle Dhem, Lucien Barel, Evelyne Dodeur et bien d’autres.
Les accompagnateurs et accompagnatrices sur terrain :
C’est une équipe de professionnel du secteur socio-culturel ayant une affinité avec le projet BAGIC. Leur rôle est d’accompagner individuellement un participant ou une participante dans leur trajet réflexif vers une évolution dans leur centre et pratique professionnelle.
La certification
Reconnu et conventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le cycle de formation organisé par l’ICJ permet à chaque participant d’obtenir le Brevet à la condition qu’il ait suivi avec régularité le programme et moyennant la réussite de l’épreuve finale. Le brevet concerne la reconnaissance de compétences liées à la coordination d’organisations et de projets culturels et socioculturels, et plus précisément, à l’ICJ, dans le secteur Jeunesse.
Trois autres opérateurs organisent un dispositif permettant d’obtenir le brevet. Le CESEP et le CIEP propose une formation axée de façon généraliste sur l’éducation permanente, le CBAI a spécialisé la sienne sur l’Inter culturalité. Chaque opérateur se base sur les mêmes normes qui définissent à la fois les objectifs et les critères d’évaluation de la formation. Elles sont précisées dans la convention qui les lie à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour obtenir le BAGIC différentes conditions sont requises :
- 80% de participation active à la formation hors terrain ;
- l’engagement dans un contrat de formation avec le formateur sur terrain et la participation active à ce dispositif ;
- la production d’un document écrit (TFF), mené en collaboration avec le formateur sur terrain ;
- la défense de ce TFF devant un jury à l’issue des deux années de formation.
Le jury, mis en place par l’ICJ, est composé d’experts, de représentants de l’ICJ et de représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les aspects financiers
Participation aux frais
Une somme forfaitaire de 500 euros par an sera demandée aux participants. Elle couvre l’inscription, la participation aux frais pédagogiques ainsi que le financement de la formation sur terrain.
Tous les frais de repas sont à charge des participants. Lorsque un résidentiel est organisé, l’ICJ facture à prix coutant les frais d’hébergement et de repas à l’association qui emploie le participant.
Congé éducation
La formation donne droit au Congé éducation payé. Cela signifie que le travailleur conserve sa rémunération pour les heures passées en formation et que son employeur peut obtenir un remboursement afin de compenser l’absence du travailleur.
Attention, il y a des conditions strictes liées à ce droit : plus d’info ? Cliquez ici
Le Fonds 4S
Les frais d’inscriptions à la formation Bagic peuvent être intégralement remboursés par le Fonds 4S sur dossier et à certaines conditions.
Plus d’info ? Cliquez ici
Le promoteur
L’Interfédérale des Centres de Jeunes (ICJ) est une association de fait regroupant 7 organisations de jeunesse :
- La Coordination – CRH
- Les Auberges de Jeunesse (LAJ)
- Le Centre d’Information et de Documentation pour Jeunes (CIDJ)
- La fédération Infor Jeunes Wallonie Bruxelles (FIJWB)
- Service d’Information sur les Etudes et les professions (SIEP)
- La Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire (FCJMP)
- La Fédération de Maisons de Jeunes et Organisation de jeunesse (FOR’J)
- La Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ)